Directeur Général de l'ASBL AMONSOLI

Je suis Ali, et mon voyage vers la Belgique a été une le pas et à rejoindre cette famille d’entraide et de solidarité.

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Ensemble, nourrissons les potentiels, cultivons l’autonomie. Rejoignez-nous à l’école de devoirs AMONSOLI.

AVANT DANS Ecole de devoirs

Pour notre école de devoirs, nous poursuivons un projet pédagogique et un plan d’action qui ambitionnent le développement des capacités de l’enfant, de sa créativité, de son esprit critique et d’analyse, de la gestion de son temps et de son autonomie pour lui permettre de tendre vers l’épanouissement. Nous avons renforcé l’équipe et redéfini les stratégies pour une meilleure adéquation aux réalités sociales, familiales et scolaires de notre public. L’équipe d’enseignants et d’animateurs apporte également aux enfants une aide et un soutien scolaire et rend à l’enfant la confiance en ses possibilités d’apprendre.
L’encadrement des jeunes est à nos yeux le cœur même de la lutte contre les inégalités sociales et culturelles dont sont victimes les couches les plus défavorisées.
En tant qu’association travaillant depuis près de cinq ans en vue d’une insertion des citoyens d’origine non belge à la société d’accueil, nous attribuons une grande importance à l’encadrement des jeunes.
Notre école de devoirs a pour objet de lutter contre les échecs scolaires, de pallier les lacunes et accompagner de façon suivie les enfants dans l’apprentissage scolaire. Elle permet de déceler les potentialités et/ou les difficultés des jeunes. C’est également un lieu d’apprentissage de la vie de groupe, de la solidarité, de l’auto-gestion (autonomie) et de l’auto-évaluation.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »

Kofi A. Annan

Ateliers Créatifs

Complémentairement, les ateliers créatifs ont pour objectif d’offrir aux enfants et aux adolescents de milieux défavorisés une infrastructure leur permettant de donner libre cours à leur créativité et à leurs besoins d’expression. Ils constituent également un lieu d’apprentissage, d’intégration et d’échange pluriculturel. Tout ceci contribue à valoriser la culture de chacun quelle que soit son origine. Les objectifs que nous poursuivons avec les jeunes sont de les accompagner à devenir des personnes conscientes de leur valeur, riches de plusieurs cultures et actives dans leur engagement social.

L'encadrement

Nous accueillons les enfants tous les jours de la semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 à 18 heures et les mercredis de 14 à 17 heures. Notre Asbl ouvre ses portes également durant les congés scolaires.

Quotidiennement, les enfants sont encadrés dans la réalisation de leurs devoirs et l’étude de leurs leçons. Après une courte pause récréative, ils sont suivis par les animateurs qui connaissent leurs points forts et leurs lacunes. Dans le calme, chaque jeune ou enfant commence par montrer son journal de classe à l’animateur. En fonction du temps dont il dispose et de ses devoirs, l’enfant est alors amené à gérer son temps.

L’enfant travaille seul autant que possible. Notre objectif étant que l’enfant devienne autonome dans son organisation. L’animateur n’intervient que quand cela est nécessaire: pour une matière incomprise, un devoir dans lequel il y a des erreurs… Le travail réalisé est vérifié avant que l’enfant ne parte. Des listes de présences sont tenues quotidiennement et les bulletins scolaires consultés régulièrement.

Grâce à un examen régulier de ces listes et bulletins, nous remarquons rapidement les enfants qui se trouvent en décrochage. Dans de telles situations, les parents et l’école sont contactés afin de mettre sur pied un programme de rattrapage. Pour les enfants qui ont des difficultés spécifiques, des activités de rattrapage sont organisées chaque jour et durant les congés scolaires

Quand les devoirs sont finis, l’enfant a la possibilité de participer à divers ateliers: lecture, informatique, activités créatives, rattrapage,… Comme l’enfant vient quotidiennement et que nous suivons ses résultats, les animateurs savent quelle activité lui sera plus profitable afin d’améliorer ses connaissances.

En créant un lieu d’écoute, d’échange, d’éducation à la solidarité, nous voulons leur faire prendre conscience de l’utilité de l’école et de son impact sur leur avenir. Nous voulons être un lieu qui les stimule afin de les aider à trouver le goût d’apprendre, pour qu’ils acquièrent l’autonomie qui leur permettra de s’en sortir seuls… Nous voulons que les jeunes prennent conscience de leur place dans la société et du projet social et éducatif que la société a pour eux…

Nous avons centré notre action sur les 4 missions inscrites au décret soit : le développement intellectuel de l’enfant, le développement et l’émancipation sociale de l’enfant, la créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

4 Missions

L’équipe qui encadre les enfants est composée des volontaires, tous répondants aux conditions d’accès au volontariat en EDD, définis par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Ils sont par ailleurs de tous les âges et de toutes les expériences : actifs professionnellement, pensionnés, en recherche de développement personnel ou de réorientation professionnelle, etc. Ce sont leurs compétences pédagogiques et leurs qualités relationnelles spécifiques au public accueilli qui constituent leur point commun: leur capacité à partager leurs savoirs et leurs expériences tout en amenant les enfants à prendre leur autonomie dans les apprentissages et leur bienveillance (empathie, valorisation des enfants, ouverture d’esprit, soutien, patience,…) permettent l’installation d’une relation dans laquelle les jeunes se sentent en confiance.

L'équipe à l'écode de devoirs

L’implantation de l’ASBL à Verviers découle du contexte socioculturellement diversifié de cette ville. Face à une demande croissante en matière d’accompagnement, que ce soit dans les démarches administratives, le logement, l’aide à la jeunesse ou encore l’apprentissage du français, l’ASBL est apparue comme une réponse indispensable. Une proportion importante de ces personnes étrangères se trouve en situation précaire, souvent entravée par un manque d’accès à l’information pertinente, des barrières linguistiques ou encore l’isolement social.

L’accompagnement devient alors un vecteur d’autonomie pour le bénéficiaire. En participant activement à toutes les démarches entreprises, l’objectif est de l’accompagner à surmonter les obstacles qui paraissent insurmontables.

Ainsi, l’ASBL AMONSOLI se positionne en complémentarité aux structures et institutions déjà en place, sans pour autant remettre en question leur travail. Les activités d’intégration qu’elle propose s’articulent autour de quatre axes fondamentaux définis par la Région wallonne : l’apprentissage du français, la compréhension des codes sociaux et culturels, la connaissance des institutions du pays d’accueil, l’amélioration de la compréhension et de la connaissance mutuelle en vue d’une société interculturelle, la lutte contre la discrimination, la promotion de la participation sociale, économique, culturelle et politique, ainsi que l’aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères.

L’ASBL AMONSOLI s’engage également dans une perspective de co-développement international. Outre l’intégration des personnes étrangères à Verviers, elle porte une réflexion sur des thématiques cruciales telles que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, la réduction de la pauvreté, l’éducation des jeunes, ou encore la lutte contre les maladies infectieuses. Son action transcende les frontières pour un impact global.

En somme, l’ASBL AMONSOLI incarne un pilier essentiel dans l’intégration et l’accompagnement des personnes. Son approche holistique et son engagement en faveur d’une société interculturelle en font un acteur incontournable dans le tissu social de la région.

Les activités d’intégration proposées à AMONSOLI s’inscrivent dans 4 axes principaux définis par la Région wallonne en matière d’intégration:

Les objectifs de ces axes sont rencontrés de manière transversale dans les différentes activités. Ainsi par exemple, les rencontres interculturelles ont lieu à travers toutes les « activités » proposées, par le fait même de la présence de plusieurs cultures au sein de notre asbl et de la multiculturalité. Toutes les activités que nous proposons contribuent à établir des échanges interculturels et à enrichir mutuellement les personnes qui se côtoient.

En 2014, une étude de marché nous a permis de cibler les besoins des familles et de mener des activités sur le plan scolaire:

Au-delà de son objet premier visant l’intégration des personnes étrangères sur l’arrondissement de Verviers, AMONSOLI veut intégrer à son action un axe « co-développement international » en menant une réflexion sur différentes thématiques:

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Projets Réalisés

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Bénéficiares / An

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Partenaires

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