Education Permante
AMONSOLI est une asbl reconnue comme service d’éducation permanente de la Fédération Wallonie Bruxelles. Son champ d’action s’étend sur tout le territoire de Verviers et arrondissement.
Cette philosophie citoyenne est transversale à tous les projets qu’elle mène. Former des CRACS, des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires est son cheval de bataille !
L’éducation permanente s’inscrit dans une longue histoire, en grande partie liée au développement du mouvement ouvrier. Au cours des XIXe et XXe s, l’éducation de tous commence à être vue comme un « droit culturel ». Le décret du 8 avril 1976 définit pour la première fois la notion d’éducation permanente et insiste sur l’aspect critique et actif de la formation permanente. Favoriser l’accès de chacun et pendant toute la vie aux savoirs permettant à la fois d’être autonome dans la conduite de sa propre vie, et d’être partie prenante du progrès collectif est donc le projet de l’éducation permanente.
Pour AMONSOLI, l’Education Permanente est un travail constant de l’individu en interaction avec le monde qui l’entoure, en vue de contribuer à son propre développement et à celui de la société. Concrètement, pour se développer, toute personne a besoin d’instruments et de médiateurs qui permettent l’accès au savoir, à l’échange de savoirs et d’expériences vécues, au partage de ses réflexions, de ses interrogations, à l’accomplissement de son potentiel de créativité. Le trajet à parcourir pour s’épanouir, pour devenir soi-même moteur de créativité ne peut être enfermé dans la réalisation d’un schéma prédéfini.
Dans l’optique de l’action d’Education Permanente d’AMONSOLI, ce trajet comprend les instruments de la médiation constante entre l’environnement et l’individu : l’acquisition de savoirs, la communication, la découverte. Ces instruments sont de trois types : cognitif, affectif, réflexif.
Cognitif, car il n’y a pas de développement ni d’autonomie sans accès au savoir et à la culture.
Affectif, car c’est là que résident le désir de connaître et la volonté de s’engager dans le changement de la société.
Réflexif, parce que l’individu inachevé vit dans une société incomplète. Ainsi, le défi posé par l’individu à la société et vice-versa se situe au niveau de la capacité à se projeter dans l’avenir, au niveau de la créativité et l’innovation culturelle, moteurs de développement tout au long de la vie comme autant de parcours à travers l’infini des possibles qui déterminent la destinée de l’homme.
Ces trois types d’instruments sont les médiateurs indispensables pour l’accomplissement de la personne dans toutes ses dimensions : éthique, sociale, culturelle, citoyenne, etc.
Actuellement, notre société est confrontée à des défis nouveaux (la mondialisation, la surconsommation, l’exclusion économique, les nouvelles technologies, les relations entre les générations, le temps libéré, … ) qui appellent des réponses nouvelles. L’éducation permanente propose des pistes de réflexion car elle apporte aux femmes et aux hommes de tous les âges et de tous les groupes sociaux des capacités de réflexion et d’action qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre pour prendre pleinement leur place dans la vie collective.